La gestion de projet est un domaine complexe qui ne peut être traité que par des experts ayant une connaissance approfondie du secteur auquel appartient l’entreprise. Un chef de projet est embauché dans l’espoir de diriger l’équipe avec le projet et de le terminer à temps. Les chefs de projet suivent des critères ou connaissent les critères définis par le Project Management Institute (PMI).
PMI a défini des phases de gestion de projet que chaque expert suit pour répondre aux exigences et terminer les projets à temps. Ces phases de base sont les suivantes:
- Lancement du projet
Le lancement du projet est l’étape la plus importante qui détermine l’objectif principal ou l’idée du projet. L’équipe s’assoit avec le chef de projet pour discuter de l’initiation du plan en profondeur et s’y tenir pendant toute la durée du projet. Il discute de l’analyse de rentabilisation, de la faisabilité du plan en le testant et de l’approbation des parties prenantes.
- Planification de projet
Les plans de projet sont élaborés en adoptant des stratégies telles que S.M.A.R.T et C.L.E.A.R. Les managers calculent également le risque, les flux de trésorerie, les délais, etc., et répartissent les tâches en équipes de manière à équilibrer la charge de travail entre les employés.
- Exécution du projet
Le plan est mis à exécution sous la supervision du chef de projet et est un par un approuvé par les parties prenantes afin que l’entreprise soit sur la bonne voie avec le projet. De plus, le chef de projet s’assure qu’aucun changement n’est nécessaire.
- Suivi du projet
Il est toujours crucial de garder un œil sur le projet et ses processus car cela réduit la probabilité de risque. La performance du projet est discutée à travers des réunions avec les équipes afin que tout le monde soit synchronisé et complet en même temps.
- Clôture du projet
L’achèvement du projet ne signifie pas le quitter une fois que le plan de projet a été exécuté avec succès, il est plutôt nécessaire de prendre les mesures appropriées pour clôturer le projet. Le projet est présenté avec les résultats aux clients et aux parties prenantes, en outre, l’équipe de gestion de projet est en mesure de signaler leurs erreurs et d’apprendre des processus du projet.
Pour conclure, chaque phase de la gestion de projet joue un rôle important en conduisant à la phase suivante qui doit être suivie équipée de stratégies, d’outils, de logiciels et de compétences.